Comment choisir la couleur


COMMENCER AU DEBUT

Déterminez quels éléments ou finis existants dans la pièce pourraient être considérés comme permanents. Considérez les armoires, les carreaux ou une cheminée en brique. Par exemple, si le bois de vos armoires de cuisines à une teinte rouge, assurez-vous que la couleur de peinture que vous choisissez convient bien à cette teinte.

  

CRÉER UN POINT FOCAL

Mettez en valeur les caractéristiques architecturales attrayantes de votre maison, telles que les moulures et les parures de fenêtres cintrées, avec une peinture contrastante – plus claire ou plus foncée que le mur – ou en les peignant avec une finition brillante ou satinée. Vous pouvez également transformer un mur en mur d’accent en peignant d’une couleur différente, en lui donnant un faux fini, en ajoutant des décorations ou une bordure.

  

UNIFIER LE FLUX DE COULEURS

Vous pouvez unifier des pièces en utilisant une palette de couleurs commune. Créez des espaces distincts en modifiant la nuance et la teinte dans la palette commune.

  

INSISTER OU MINIMISER

La couleur peut mettre l’accent sur certaines caractéristiques et en minimiser d’autres. Une pièce longue et étroite semblera plus large si vous utilisez une couleur légèrement plus sombre sur les murs les plus courts et une couleur plus claire sur les murs plus long. Vous pouvez faire apparaitre un plafond plus haut en appliquant une couleur plus claire, ou plus bas avec une couleur plus sombre. Pour donner une sensation plus intime à une grande pièce, peignez les murs dans des couleurs qui vous ressemblent, telles que le rouge, l’or, l’orange et le marron. Pour aider une petite pièce à sembler plus grande, peignez les murs avec des couleurs qui leur donnent l’impression de se retirer tels que le bleu, le vert ou le violet.

  

RÉFLÉCHIR SUR LES SOURCES DE LUMIÈRE

N’oubliez pas que la couleur que vous choisissez peut sembler différente à divers moments du jour et de la nuit. Les tons chauds des lampes à incandescence auront sur la couleur une influence différente de celle de la lumière naturelle du jour. Une fois que vous avez compris comment différentes sources de lumière peuvent affecter vos choix de couleurs, vous pouvez modifier l’ambiance de votre pièce en fonction du rythme de votre journée.