Théorie des couleurs


Apprendre le « langage de couleur » de base vous aidera à atteindre vos objectifs de décoration.

TEINTE

La teinte identifie la famille générale d’une couleur, telle que le rouge, le jaune, le bleu ou le vert. La roue chromatique traditionnelle est composée de douze familles de couleurs, celles si sont le : rouge, rouge orange, orange, jaune orange, jaune, vert jaune, vert, bleu vert, bleu, rouge violet, violet et bleu violet.

ROUE CHROMATIQUE

Les couleurs situées du côté opposé de la roue sont appelées couleurs complémentaires. Combinés ils créent des contrastes saisissants. Pour moins de contrastes saisissants. Pour moins de contraste, choisissez des couleurs les unes à côté des autres sur la roue chromatique, appelées couleurs analogues. Le choix de couleurs de teintes différentes dans une même famille de couleurs crée un jeu de couleurs monochromatique.

CHAUD OU FROID ?

Différentes couleurs de la même famille peuvent être décrites comme étant des couleurs « chaudes » ou « froides ». Les couleurs avec des nuances jaunes sembleront plus chaudes, tandis que la même couleur avec des nuances de bleues ou rouges semblerons plutôt froide. Les couleurs froides – bleu, vert, violet – invitent à la tente et à la réflexion. Les couleurs chaudes) rouge, orange, jaune – encouragent la conversation et jouent. Les experts en couleurs de SCIL Peintures suggèrent d’utiliser à la fois des couleurs chaudes et froides dans des pièces où vous souhaitez équilibre et variété.

VALEUR

La valeur décrit à quel point une couleur spécifique peut être claire ou sombre. Sur les nuanciers de SCIL Peintures, les valeurs les plus claires sont en haut, les valeurs de demi-tons au milieu et les valeurs les plus sombres en bas. Lorsque vous combinez les couleurs d’une bande de notre nuancier de couleur unique, vous créer un look sophistiqué et spacieux dans une seule pièce.